BALTA (3)
       

ORIGINE : Roumanie
Munténie.
FORMATION
Cercle mixte, danseurs face au centre, mains jointes à hauteur des épaules. On peut aussi placer les danseurs en ligne.
ASPECT MUSICAL
Mesure à 2/4. - Introduction : 16 mesures.
Thèmes musicaux :
A. : 4 mesures jouées 2 fois : 16 temps.
B. : 8 mesures jouées 1 fois : 16 temps.
C. : 8 mesures jouées 2 fois : 32 temps.

DEROULEMENT.

Thème A1.Mes. 1 et 2. 2 petits pas "sursautés" S.C.A.M. (droit, droit, gauche, gauche), tout en abaissant simultanément les bras en bas sur le 1er pas pour ensuite les relever sur le second.
Mes. 3 et 4. Face au centre : Toujours vers la droite, 2 petits pas "chassés" latéralement (droit, gauche, droit, pause), la jambe gauche, restant libre, n'est donc pas rassemblée à la jambe droite à la 4ème croche.
Mes. 5 et 6. Idem Mes. 3 et 4., mais départ du pied gauche vers la gauche (chassés). Le corps se tourne légèrement vers la gauche.
Mes. 7.Croiser le pied droit, avec le poids du corps, devant la jambe d'appui.
Mes. 8.Libérer la jambe droite en repoussant le poids du corps en arrière , sur le pied gauche.
Thème A2.Idem Thème A1.

Thème B.Mes. 1 et 2.3 petits pas courus au ras du sol vers la droite, départ du pied droit, le tronc restant face au centre (droit, gauche, droit), le pied gauche croisant derrière le pied droit au 2ème pas couru.
Tendre vers une position d 'équilibre au 3ème pas couru, le genou droit étant mi-fléchi ainsi que le haut du corps qui est porté vers l'avant. Dans cette position, frappe du pied gauche libre près du pied d'appui (droit).
Mes. 3 et 4.Idem Mes. 1 et 2., mais départ vers la gauche du pied gauche et inverser.
Mes. 5.Petit bond vers la droite, sur le pied droit. Terminer en plié.
Frapper ensuite du pied gauche libre près du pied d'appui.
Mes. 6.Idem mais vers la gauche sur le pied gauche et frappe du pied droit sans y laisser le poids du corps.
Mes. 7.2ème frappe du pied droit sur place (cette fois avec poids du corps).
Mes. 8.Le poids du corps restant sur ce dernier pied (droit), frappe du pied gauche près du droit sans y laisser le poids du corps, afin que le pied gauche puisse démarrer le même mouvement vers la gauche, du pied gauche.
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8., mais départ du pied gauche vers la gauche.

Thème C.Mes. 1 et 2.Idem B., mes. 5 et 6.
Mes. 3 et 4.Pose du pied droit latéralement à droite, croiser le pied gauche devant avec poids du corps, se repousser en arrière sur le pied droit et marquer 1 pas du pied gauche sur place près du pied droit (le style du pas complet est 1 style couru).
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 3 et 4., mais au 4ème contact avec le sol, le pied gauche revient bien près du pied droit mais, simultanément, le corps pivote de plus ou moins 90° vers la gauche (vers l'épaule gauche), l'épaule droite étant orientée vers le centre du cercle, pied droit libre.
Mes. 7 et 8.2 petits pas "chassés" rapides vers le centre du cercle sans assembler le pied gauche au pied droit au 2ème pas "chassé" (droit, gauche, droit) mais, à ce 3ème contact avec le sol, le corps pivote déjà (amorce) sur la jambe droite d'un mouvement de rotation vers la droite.
Mes. 9 et 10.2 pas marchés "croisés" en progressant toujours en avant (gauche, droit), le corps se tournant vers la droite au 1er pas pui, vers la gauche au second pas.
Mes. 11 et 12.Mouvement en arrière en 2 pas "chassés-assemblés" (gauche, droit, gauche, droit) tout en frappant du pied droit près du pied gauche à la 4ème croche sans y porter le poids du corps.
Mes. 13 et 14.2 nouveaux pas "chassés-assemblés" vers la droite, cett fois (droit, gauche, droit) et frappe du pied gauche près du pied droit à la 4ème croche.
Mes. 15.1 pas chassé vers la gauche et assemblé le pied droit au pied gauche.
Mes. 16.Tomber, avec le poids du corps, sur le pied gauche au 16ème temps pour libérer le pied droit.
Mes. 17 à 32.Idem Mes. 1 à 16.

Reprendre la danse en A.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ROUMANIE            DESCRIPTIONS